Web Toolbar by Wibiya

Brésil: « Voix de Femmes : Identité, Mémoire, Imaginaire » (2009) 

En 2009, Voix de Femmes a organisé à Rio de Janeiro une rencontre intitulée « Voix de Femmes : Identité, Mémoire, Imaginaire ». Cette rencontre était la première étape d’un projet soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Culture 2007-2013 – Coopération culturelle avec et dans les pays tiers.

Ce projet incluait des partenaires de Belgique, Italie, Pays-Bas et Brésil dont le coordinateur était Voix de Femmes. Il avait pour objectif de promouvoir le rôle et la place des femmes dans les différentes cultures à travers un cycle de rencontres artistiques qui débutait au Brésil, se développait en Italie, Belgique et Pays-Bas et se clôturait au Brésil par la création d’un premier Festival Voix de Femmes à Rio de Janeiro. Il s’agissait de créer un dialogue entre cultures brésiliennes et européennes à partir d’éléments fondateurs des différentes identités, notamment par une rencontre entre le Candomblé du Brésil et la Taranta d’Italie du Sud.

Ce dialogue passait par l’échange et l’expérience concrète entre les artistes, par la création d’oeuvres artistiques et par la rencontre entre experts. Seule la première étape de ce vaste projet a eu lieu. Elle consistait en un mini-festival de 3 jours à Recordatorio (Rio de Janeiro) réunissant des artistes et des femmes en associations (Mulheres de Pedra), un travail de recherche et d’expertise dans le domaine du candomblé (Rio de Janeiro et Salvador de Bahia) et dans le domaine des arts plastiques contemporains (Sao Paulo) ainsi que d’une première étape de préparation du Premier Festival Voix de Femmes prévu en 2010.

 

Suivez l'actualité de voix de femmes
Vous aimerez aussi

logos des partenaires