Web Toolbar by Wibiya

Burkina Faso: Daanda Debbo (2009 – 2012)

Blz 4 Neg nr 2.fff 001

© Shana

De 2009 à 2012, Voix de Femmes a été leader du projet Daanda Debbo, soutenu par la Commission Européenne avec Het WCC-Zuiderpershuis, Anvers, et le festival Festi-40, Burkina Faso. L’objectif était de renforcer la culture locale, l’accès à la culture et le rôle des femmes dans cette culture dans une région sahélienne, à Fada N’Gourma. Deux éditions du Festi-40, un festival extraordinaire, à la fois local et international, ont été dédiées au rôle et à la place des femmes à travers une Journée des Femmes (rencontre de femmes de la région de Fada), une Nuit Daanda Debbo (soirée de concerts donnés par des femmes artistes), des expositions, des ateliers et des rencontres au Grenier Culturel de Fada, lieu d’accueil du festival.

La création d’un focus « femmes » dans ce festival a sensibilisé le grand public à la cause des femmes. Pour atteindre un résultat concret avec les femmes de la région, nous avons encadré la structuration du groupe-cible composé de 200 femmes. Deux associations ont été créées, dont l’une réunit un public auparavant non-structuré (83 cultivatrices) et dont la deuxième regroupe les membres de cinq associations déjà existantes qui se sont fédérées (128 éleveuses). Avec ces deux groupes distincts, représentés par deux responsables, des premières activités de formation ont été réalisées. Les deux présidentes ont été invitées au 10e Festival Voix de Femmes en 2011 pour y participer à des rencontres.

La Nuit Daanda Debbo était conçue non seulement comme une soirée de festival populaire mais aussi comme une plateforme de lancement pour les artistes locales et régionales : trois groupes d’artistes femmes y ont été sélectionnées et ont été invitées au 10e Festival Voix de Femmes. L’une de ces artistes, Awa Démé, réalise aujourd’hui un réel début de carrière : création avec le groupe Zita Swoon, sortie d’album et tournées internationales.

Suivez l'actualité de voix de femmes
Vous aimerez aussi

logos des partenaires