Web Toolbar by Wibiya

FaNanat (2009 – 2010)

Fananat_web580

Renata Rosa © Michele Souza

En 2009 et 2010, Voix de Femmes a participé au projet « FaNanat », soutenu par la Fondation Anna Lindh, dont l’objectif était de soutenir la création féminine en Méditerrannée par l’organisation de festivals et de créations.

Le projet s’est tenu en Belgique (Voix de Femmes), en Tunisie (El Teatro) et au Maroc (Tamlalt) en collaboration avec Siwa Plateforme (France) et Médiana (Belgique). Il avait pour objectif la valorisation du rôle et de la place des femmes dans les différentes cultures à travers la création d’un festival itinérant en Euro-Méditerranée. Ce projet a démarré au 9e Festival Voix de Femmes avec l’invitation d’artistes euro-méditerranéennes (Angélique Ionatos, Officina Zoé, Addal, Malouma …) et a impliqué l’organisation d’activités dans les pays méditerranéens.

En octobre 2010, à Tunis, El Teatro a organisé un festival qui, sous le titre « Ces F… respectueuses » incluait une rencontre de libres penseuses laïques en arts et lettres dans le monde arabe et la Méditerranée, des ateliers de gestion de projets culturels et de techniques de la nouvelle, une résidence de jeunes filles photographes, une rencontre d’écrivaines, des spectacles de théâtre et de danse et une exposition de photos résultant de la résidence.

Au Maroc, le projet « Je pense à toi » a été organisé conjointement par Siwa-Plateforme et Tamlalt. Il a consisté en un premier voyage de repérage et de prise de connaissance du milieu, puis en une résidence de création qui s’est tenue en juillet 2011 à Tajelt. Après plusieurs jours de rencontre et de travail avec des femmes qui ont gardé la mémoire de chants très anciens, le projet s’est clôturé par l’interprétation de ces chants à l’extérieur, moment exceptionnel dans ce petit village accroché au flanc de la montagne.

 

Suivez l'actualité de voix de femmes
Vous aimerez aussi

logos des partenaires