Magdalena Project (depuis 1991)

Magdalena_web580

Cercle de clôture, Solos Férteis, Brésil, 2010 © Edu Barroso

Le Festival Voix de Femmes est né en 1991 dans le contexte du Magdalena Project, The International Network of Women in Contemporary Theater dont Brigitte Kaquet est l’une des fondatrices.

Le Magdalena Project est un réseau international et transculturel de femmes qui travaillent dans le théâtre professionnel contemporain. Son premier événement a eu lieu en 1983 à Cardiff et un nombre impressionnant d’événements, rencontres, ateliers etc ont eu lieu dans plus de trente villes du monde au Royaume-Uni, Danemark, Norvège, Allemagne, Italie, France, Belgique, Espagne, Egypte, Etats-Unis, Cuba, Colombie, Brésil, Singapour, Philippines, Taïwan… durant plus de deux décennies.

Il a fêté ses 25 ans en 2011 et continue aujourd’hui de se développer sur plusieurs continents. Son projet est principalement basé sur l’échange d’expériences, la présentation de work-in-progress, ateliers et rencontres. Mais il s’agit surtout de liens très profonds, fondés sur un compagnonnage de vies de femmes de trois générations successives, entièrement dédiées au théâtre, à sa pratique, son enseignement et sa réflexion.

Les branches du Magdalena Project s’étendent au-delà des frontières internationales et à travers les générations. Les groupes se rencontrent aussi bien concrètement que virtuellement pour échanger, créer et diffuser travaux et idées. Sa longévité, dûe à la volonté de ses membres est un témoignage de ce qui peut être atteint ensemble dans un esprit de communauté et d’unité.

http://www.themagdalenaproject.org