Présentation

 

Voix de Femmes est, en Belgique, l’une des rares plateformes artistiques de visibilité et de sensibilisation qui agit concrètement dans une démarche de changement d’image du rôle des femmes, quels que soient leur statut social et leur origine culturelle.

Cette démarche s’ancre dans le milieu associatif par des activités pédagogiques et culturelles tout au long de l’année et se positionne publiquement, avec une forte visibilité et communication, dans le cadre du festival biennal, international.

Créé en 2005, Art & Expression propose un parcours d’ateliers en Art Postal, Arts Plastiques et Arts Vivants. Ces ateliers réunissent, de plus en plus nombreuses, des femmes immigrées en cours d’alphabétisation ou d’apprentissage de la langue française. Au-delà d’une activité artistique, ce projet est un lieu de rencontre et d’émancipation, une plateforme où les femmes (toutes les femmes) peuvent venir se parler, se raconter, exprimer et stimuler leurs opinions. Les résultats sont présents au festival à travers une exposition, une journée des associations de femmes et un atelier international de musiques du monde.

Art & Expression propose également un programme d’accès à la culture (sorties au spectacle, visites d’exposition …), des journées d’accueil et de solidarité, projections de films et débats.