Atelier Objets & Marionnettes
27|10|13 · Caserne Fonck | Liège
AtelierNightshop_web

 © DR


Isabelle Darras et Julie Tenret dirigeront un stage d'initiation au théâtre d'objets et de marionnettes accessible aux adultes et aux enfants (12 ans minimum).

A partir d'exercices simples, elles initieront les stagiaires à la manipulation et à la création de situations. Elles aborderont la manipulation d'une marionnette à plusieurs, par exemple à partir d'une peluche apportée par l'un(e) des participant(e)s, et aideront les stagiaires à la faire vivre et jouer pour raconter une toute petite histoire visuelle, un petit moment poétique.

Les participant(e)s doivent apporter une série d'objets, ustensiles, photos, livres etc. Ces objets seront mis à la disposition des uns et des autres, sauf un seul auquel il ou elle tient particulièrement, et qu’ils ou elles garderont pour eux. Tous les objets seront restitués aux stagiaires à la fin de la journée.
 
  • Déroulement de la journée :
9.00 > 10.00 Présentations et échauffements afin d'être ensemble dans un « ici et maintenant », disponibles au travail. Exercices d'observation, de choix et d'associations d'idées avec les objets.

10.00 > 12.00 Exercices collectifs en musique basés sur l'écoute. Exercices individuels en rapport avec l'objet personnel.

PAUSE

13.00 > 16.00 L'après-midi sera consacré à préparer et à raconter une petite histoire ou un conte en objets, ainsi qu'à quelques improvisations sur des thèmes définis. Isabelle et Julie accompagneront les participants afin de les orienter, faire ressortir un point de vue, transposer une idée, créer des métaphores. Elles feront des retours entre chaque histoire. Pour terminer, les stagiaires travailleront la manipulation d'une peluche comme dans le spectacle « Irregular ». A la fin de la journée, Isabelle, Julie et les participants feront ensemble un petit compte-rendu.
 

Night Shop Théâtre est une compagnie créée par Julie Tenret et Isabelle Darras en 2011. Dans le cadre des Squattages poétiques menés par Agnès Limbos, elles créent au sein de la compagnie Gare Centrale, Fragile, spectacle d'acteurs, d’objets et de marionnettes. Formidable aventure artistique et humaine, Fragile tourne depuis 2009 et à ce jour, plus de 200 représentations ont été données en Belgique et à l’étranger (Allemagne, Brésil, France, Suisse et Pays-Bas). Une grande complicité est née dès le début de leur rencontre, et leur goût prononcé pour les brocantes, les bricolages, les surprises faites maison, les ont amené à créer leur propre compagnie : Night Shop théâtre. Leur travail est essentiellement axé sur la recherche d'un langage théâtral singulier, décalé et poétique mêlant plusieurs disciplines artistiques (acteurs, objets, marionnettes et vidéo). À présent, elles partent dans l’aventure d’une seconde création : Silence.
 
  • Prix
60€

  • Inscription
ateliers@voixdefemmes.org

L'inscription à l’atelier donne droit à un billet pour la soirée du 26/10 avec Eldorado et Bénédicte MottartSeni Gornem ImkansiNightshop ThéâtreMélissa LaveauxSarah Carlier et Riff Cohen.