6 & 8 avril 2018
Cyborg : conférence + workshop
img-cyborg

6 AVRIL 2018 // 20H
CYBORG : CONFERENCE HYBRIDE, FICTION CYBORGIENNE AVEC PROTHESES CYBERFEMINISTES


Conférence hybride de Loraine Furter, en guise d'introduction au cyberféminisme, ou plutôt aux cyberféminismes — un terme qui rassemble, à différents moments, des pratiques à l’intersection entre activisme et art, féminisme et espaces numériques.

La figure de cyborg émerge dans un contexte de guerre des étoiles. Elle est réinvestie avec une perspective féministe dans le Manifeste Cyborg de Donna Haraway, texte adopté par les cyberféministes dans les années 90. L’afrofuturisme amène une autre perspective à cette figure hybride, qui produit aujourd’hui encore des récits avec lesquels penser.

Loraine Furter travaille dans différentes constellations de personnes, de collectifs et de mouvements de recherche autour du graphisme, des pratiques de publications hybrides (papier & numérique), du développement de nouveaux outils open source et de modes d’organisation collaboratifs et solidaires. Au sein du collectif Just for the record, elle interroge les représentations dans le cyberespace, avec une perspective féministe intersectionnelle et inclusive.

Infos pratiques :
Cercle du Laveu (rue des Wallons, 45 – 4000 Liège)
Ouverture des portes à 19h30, conférence à 20h (durée : 1h)
Prix libre


8 AVRIL 2018 // 11H>16H
WORKSHOP : EDITION COLLECTIVE SUR WIKIPEDIA ET FICTIONS CYBORGIENNES


Le collectif Just For The Record (Myriam Arseneault-Goulet, Loraine Furter, Sarah Magnan and Mia Melvær) travaille sur les représentations genrées dans la ré-écriture de l’histoire et des savoirs, avec des outils permettant de repenser la façon dont ces représentations ont toujours été produites. Depuis deux ans, le collectif travaille sur la plateforme Wikipédia, un univers fascinant qui propose à tous et à toutes de ré-écrire l’histoire collectivement, mais pourtant loin d'être égalitaire. Les membres de Just for the record organisent donc des workshops d’édition collective et féministe sur Wikipédia, pour y proposer des représentations plus diversifiées et inclusives.

Suite à sa conférence « Cyborg » au Cercle du Laveu le 6 avril, Loraine Furter animera une session d’édition collective sur Wikipédia sur le thème du cyberféminisme et des cyborgs.
Amenez votre ordinateur portable : on se charge de vous emmener dans les circuits de l’encyclopédie en ligne pour y travailler ses fictions cyborgiennes !

Infos pratiques :
Barricade (rue Pierreuse, 19-21 - 4000 Liège)
11h-16h
Prix Libre
Réservation obligatoire par mail : jeviens(at)voixdefemmes.org

Adolescent.e.s / adultes
Aucun prérequis nécessaire, mais :
- un ordinateur portable (sinon, prévenez-nous à l'avance et on verra ce qu'on peut faire!)
- votre pique-nique. Le bar de Barricade sera ouvert!


En collaboration avec le Cercle du Laveu, Barricade asbl et l'incroyable Emilie Rouchon
Suivez l'actualité de voix de femmes
Vous aimerez aussi