Emel Mathlouthi
24|10|13 · 22h15 · Caserne Fonck | Liège & 25|10|13 · 20h00 · De Centrale | Gand
Emel Mathlouthi jouera à Liège avec Mesparrow, BabaFish et Soema Montenegro.

Emel Mathlouthi_web

© Azza Béji & Ghaith Arfaoui


Son premier album, l'emblématique Kelmti Horra (« ma parole est libre » en français), est sorti en janvier 2012 et a d'ores et déjà placé Emel Mathlouthi en digne héritière des protest singers de toutes les cultures.Pour le comprendre, repartons quelques années en arrière.

Installée en France depuis 2007, Emel Mathouthi est née et a grandi à Tunis, où elle débute sa vie artistique. Par des reprises de rock américain d'abord, des chants contestataires tunisiens ensuite. Avant de se lancer clandestinement dans la composition et l'écriture de ses propres morceaux : dans la Tunisie verrouillée de l'époque, c'est sur internet que, pendant des années, elle chante la liberté et à la démocratie.

En 2007, elle s'installe en France, où elle continue de dénoncer le régime politique de Ben Ali. Elle rentre à Tunis pendant la Révolution Culturelle et en devient le symbole après avoir été filmée chantant au milieu de la foule.

Emel Mathlouthi incarne avec force une nouvelle génération de tunisiennes engagées, et indépendantes, ouvertes sur le monde tout en défendant farouchement leurs racines. Sa musique en est le reflet, à la croisée des genres : un subtil mélange de tradition arabe (dont on retrouve notamment les inflexions de voix), la musique orientale et les influences occidentales (rythmiques électro, teintées de trip-hop).

Elle a de la trempe, Emel Mathlouthi, et ça lui réussit terriblement bien !


Emel Mathlouthi participera à l'action Mains levées organisée par Plan Belgique* dans le cadre de sa campagne "Toutes à l’école !": plus d'info ici !





www.emelmathlouthi.com

myspace.com/amelmathlouthi


*Plan Belgique est une organisation non gouvernementale indépendante, membre de la Coalition internationale Plan, qui vise à améliorer de manière structurelle les conditions de vie des enfants et de leur communauté dans les pays les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine grâce à une approche spécifique, le développement communautaire centré sur l’enfant.
Suivez l'actualité de voix de femmes
Vous aimerez aussi