Exposition
24|10|13 > 15|11|13 · Caserne Fonck | Liège

© DR


VERNISSAGE LE 24 OCTOBRE A 18.00
SOYEZ LES BIENVENUS !

L'exposition Voix de Femmes 2013 se compose de plusieurs parties qui s'enchevêtrent dans les différents lieux du festival.

Certaines oeuvres viennent des ateliers Art&Expression qui se tiennent durant toute l'année à Voix de Femmes avec des femmes immigrées de différentes cultures, en cours d'alphabétisation. Ce sont des oeuvres d'art postal, des collages, des peintures, et une installation réalisée à partir des ateliers d'arts vivants.

D'autres oeuvres ont été réalisées par de jeunes artistes plasticiennes qui, pour la plupart, ont étudié à l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc où se tient une partie du festival. Ce sont des photos, des peintures, des broderies, des dessins, des monotypes, du street-art.
Des liens ont aussi été créés avec des professeurs et des étudiantes pour créer une scénographie qui relie les différents lieux et propose une circulation dans l'espace.

ART ET EXPRESSION
24 > 27|10|13

Les oeuvres d'art postal sont des paroles écrites, dessinées, à l'intention des proches, par des femmes qui ont quitté leur pays natal. Réalisées dans nos locaux, elles nous ont été envoyées avant de rejoindre leur réel destinataire. Les oeuvres de peinture partent du mouvement de l'écriture pour aller vers la forme, la couleur, dans des formats plus grands, tout en intégrant des phrases ou des mots. L'installation, réalisée au cours des ateliers d'arts vivants, se présente comme un lieu d'écoute – à découvrir. La qualité des oeuvres Art&Expression se situe autant dans le résultat exposé que dans le parcours dont elles témoignent.

Direction et animation des ateliers Art&Expression : Anne de Clerck (peinture), Lara Persain & Angélique Chartry (installation), Marie-Thérèse Mondombo (art postal).
Participantes aux ateliers issues de : La Bobine, La Marguerite, La Tchicass, L'Eclat de Rire, La Maison des Femmes d'ici et d'ailleurs.


ART CONTEMPORAIN
24|10|13 > 15|11|13

Les oeuvres d'art contemporain exposées à la Galerie d'Art Saint-Luc sont portées par cinq artistes plasticiennes liégeoises qui ont en commun le fait de proposer, dans une sorte de légèreté, d'ironie adolescente, parfois de cruauté, leur représentation de la femme.

Vision éclatée, dispersée, écorchée, dans l'art photographique débridé et précis de Lara Gasparotto. Monde fantastique, univers psychédélique proche de la BD pour les dessins colorés de Lilie Oma. Humour, intelligence et séduction hyperréaliste dans les grandes toiles sans châssis de Charlotte Beaudry. Univers silencieux, minuscule et intime qui rappelle Frida Kahlo dans les dessins au fil, au crayon, aux aiguilles, d'Aurélie William Levaux. Beauté étrange des monotypes, force des textes, oeuvre poétique qui mène à la fois l'écriture et le trait vers la création d'un conte fantastique chez Alice Lorenzi.

Chacune donne à voir un récit ouvert : celui du monde de la nuit, des filles et des lieux sauvages chez Lara Gasparotto dont la précision, l'acuité du regard, l'audace ne cessent d'interroger la partie sombre de ses modèles; celui de l'autoportrait qui devient figure mythique, de l'intime qui se brode, appelle la poésie, interpelle nos démons, rejoint la part animale chez Aurélie William Levaux ; celui de la féminité sans cesse interrogée, volontairement exposée à des interprétations différentes, de Charlotte Beaudry. Invitées respectivement par Lara Gasparotto et Aurélie William Levaux, Lilie Oma et Alice Lorenzi n'échappent pas à cette lecture d'un univers qui ressemble à un labyrinthe et dont le fil ténu est sans aucun doute celui d'une belle sauvagerie, féminine et contemporaine.

Ailleurs, sur le mur du Manège, Sara Conti expose l'une de ses grandioses matriochkas. Habitées de de zèbres, de serpents, de lions et de bien d'autres créatures imaginaires, pleurant des larmes de lait, envahies de branches, de graines ou de flammes, les broderies de papier de Sara Conti, collées à même la brique, veillent, consciencieuses, sur la part sauvage des femmes.

Commissariat de l'exposition d'art contemporain : Béatrice Jacquet et l'équipe Voix de Femmes.

http://laragasparotto.tumblr.com/
http://lilieoma.tumblr.com/
http://www.charlottebeaudry.net/
http://aureliewilliamlevaux.be/
http://www.alicelorenzi.tumblr.com/
http://www.saraconti.com/
Suivez l'actualité de voix de femmes
Vous aimerez aussi