FEMMES ET NUMERIQUE
2|10|14 · 18h · Cité Miroir | Liège
« L’artiste, comme passeur d’idées et de savoir, transmet le goût de l’appropriation des outils numériques et de la transgression. La pratique est au cœur de l’expérience et devient un prétexte pour apprendre. » Albertine Meunier

Femmes&Numérique_webarticle


© DR


Création numérique féminine & accès au numérique

Ce 2 octobre 2014, en année alternative de sa biennale, Voix de Femmes ouvre un focus sur la création numérique féminine et sur l'accès de tous et de toutes à la culture numérique. Une journée conçue en deux temps. De 14h à 17h30, un atelier adressé au public du projet Art & Expression questionnera les difficultés d'accès au numérique. De 18h à 20h, une table-ronde ouverte au public, ponctuée de performances et de projections, fera découvrir la création numérique féminine : projets innovants d’artistes féminines qui s'approprient avec brio les nouveaux enjeux du domaine de l'Art & des Technologies. Une plongée dans l'inconnu, un moment à saisir!

En présence d'Isabelle Simonis, Ministre des Droits des Femmes et de l’Égalité des Chances.

ARTISTES & INTERVENANTES

>> VALERIE CORDY, modératrice
Femme de théâtre, plasticienne, musicienne, artiste spécialisée dans les nouvelles écritures impliquant la technologie et la culture numériques, Valérie Cordy a créé nombre de spectacles de théâtre et performances multimédia. Membre de l'Institut International du Théâtre et de la Commission Arts numériques, elle dirige depuis 2013 la Fabrique de Théâtre, lieu de recherche en Arts de la Scène du Hainaut.

>> PASCALE BARRET
Artiste hybride, elle crée des vidéos, installations, performances qui questionnent et transforment notre perception. Avec First actual case of bug being found elle s'intéresse à la mathématicienne Grace Hopper, à qui l'on doit l'expression « bug informatique » : en 1949, affectée à la programmation du premier super-calculateur numérique, celle-ci découvre qu'un insecte (bug), coincé entre deux contacts, en bloque le fonctionnement et note ce premier « bug » dans son journal de bord.
www.pascalebarret.com

>> LUCILLE CALMEL
Chercheuse d'écritures vivantes, elle explore les dimensions performatives entre corporalités, sonorités et textualités. La performance sansespace (extension), est une mise en scène d'écrans en direct par détournement de logiciel, raccourcis système et autres dérives où l'auteure compile en un geste poétique et musical 147 enregistrements de posts amoureux écrits sur internet entre 2004 et 2008, une collecte de captures de ciels en zénithal inversé et des sous-titrages issus d'une cinquantaine de séries TV.
www.myrtilles.org/news/

>> ALICE CORNELUS
Mordue d’art contemporain et d’art visuel, passionée de musique électronique & d’art numérique, elle a fondé et préside depuis janvier 2012, WMN! Women Multimedia Network, créateur d’événements, diffuseur de culture, média indépendant, qui offre un espace aux projets innovants et aux musiques électroniques d’artistes féminines et veut accroître la visibilité de la création numérique auprès des publics.
www.wmnetwork.fr

>> ALBERTINE MEUNIER
Artiste numérique depuis 1998, elle vient de créer le mouvement artistique DataDada. Hype(r)Olds forever! est un concept d'ateliers Internet destinés exclusivement à des femmes de plus de 77 ans. Ils initient à la culture numérique des dames habituellement à l'écart du monde numérique, en décomplexant l'apprentissage de son jargon par le simple jeu de la création de contenus. Une approche décalée de la transmission des savoirs techniques qui permet de contrer les idées reçues.
www.albertinemeunier.net

>> BRIGITTE KAQUET
Fondatrice et directrice du Festival Voix de Femmes.

>> MORGANE BATOZ-HERGES
Administratrice de Voix de Femmes, chargée de Mission Prospective et Développement à la Maison des Auteurs et conseillère pour le PILEn, Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l'Edition numérique.

Dans le cadre de la Quinzaine Numérique à Liège en partenariat avec le BAM Festival, WebFest et Etnik'Art.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Culture, de la Région Wallonne, de la Province et de la Ville de Liège. Et dans le cadre de Contre/Bandes.


INFORMATIONS PRATIQUES

· Lieu
La Cité Miroir
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège

· Date
2|10|14 de 18h00 à 20h00
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

· Contact
contact@voixdefemmes.org
04 223 18 27

lucille calmel,alexandra sebbag, cimatics, bruxelles009_web580

When I'm Bad, Lucille Calmel © Alexandra Sebbag



C'est quoi la révolution des chips, Albertine Meunier - Hype(r) Olds!


leaderbord_web580
Suivez l'actualité de voix de femmes
Vous aimerez aussi