Lucilla Galeazzi & B'Net Houariyat
05|10|13 · 20h00 · De Centrale | Gent
B'net Houariyat_web580

 © DR


Voix Magiques, répertoires de chants traditionnels du centre-sud de l’Italie et du Maroc

 Le spectacle Voix Magiques souligne les thèmes communs qui inspirent les chants traditionnels des femmes italiennes et marocaines : l’amour, la maternité, mais aussi la dureté de la vie, le deuil, l’émigration.

Le thème de l’émigration notamment est un sujet très présent dans les deux cultures. L’une des chansons du programme, Unaghadie, évoque l’histoire d’un fils qui demande la permission et la bénédiction de sa mère afin de quitter son pays d’origine, le Maroc, pour aller en Italie. Sa mère tente de le dissuader en lui rappelant les dangers du voyage, mais le fils part malgré tout et meurt tragiquement lors du naufrage de son bateau. En Italie également, l'expérience dramatique de l'émigration italienne a produit de très nombreux chants, l’un des plus célèbres étant sans doute Mamma dammi 100 lire. Similitude frappante, ce chant raconte lui aussi l’histoire d’une jeune fille qui souhaite quitter l’Italie pour l’Amérique, qui supplie sa mère de lui donner un peu d’argent et sa bénédiction pour partir. Sa mère fait tout pour la retenir, la jeune fille part tout de même et périra dans le naufrage de son navire dans l’océan Atlantique.

Les peuples italien et marocain ont connu la même expérience d’émigration et de détachement : ils ont donné ainsi vie à ces deux chants extraordinairement semblables dans leur histoire et dans l'épilogue dramatique.

Lucilla Galeazzi a imaginé le programme Voix Magiques qui mêle les deux traditions musicales. La tradition italienne est représentée par les chanteuses et percussionnistes Lucilla Galeazzi, Enza Prestia, Enza Pagliara, Valentina Ferraiolo, Valeria Cimo. La tradition marocaine est mise en lumière par B'net Houariyat, ensemble de femmes chanteuses et percussionnistes de Marrakech.

Ensemble, elles donnent forme à une rencontre culturelle et musicale originale, dans un entrelacement de voix, de chants et de rythmes de la Méditerranée.



Suivez l'actualité de voix de femmes
Vous aimerez aussi