Présentation

Logo Voix De Femmes

Le Festival Voix de Femmes est né en 1991 au Cirque Divers à Liège : il est issu de son Atelier de Recherches Théâtrales et du Magdalena Project, Réseau International de Femmes de théâtre contemporain.

Au départ, le festival proposait des ateliers de voix dirigés par des artistes-pédagogues pendant dix jours durant lesquels étaient programmés leurs concerts et spectacles.

En 1995, pour la première fois, nous avons invité des artistes du sud : une ouverture déterminante qui confirmait notre soutien à la diversité culturelle transmise par les femmes. C’est dans ce contexte qu’est née la rencontre Cultures en Résistance.

En 2000, suite à la fermeture du Cirque Divers, le festival s’est installé aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Dans ce cadre, chaque édition a accueilli plus d’une centaine d’artistes en résidence avec des concerts, spectacles, performances, expositions, ateliers, rencontres et une Nuit Finale réunissant toutes les artistes.

C’est dans ce contexte que s’est créé le Réseau des Mères et proches de personnes enlevées et disparues, à qui de nombreuses oeuvres ont été dédiées.

Depuis l’an 2000, le Festival développait également un partenariat avec Het WCC-Zuiderpershuis à Anvers. De 2007 à 2011, il a poursuivi son projet à Liège (Mamac, Manège – Caserne Fonck), tout en initiant de nouveaux partenariats à Bruxelles (Flagey, Senghor …) et à Anvers.

En 2011, il fêtait sa 10e édition et ses vingt ans d’existence, avant de se réinventer à l’occasion de ce 11e festival Voix De Femmes !

> Archives

L’ASBL Voix De Femmes bénéficie d’une convention de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène) et, dans ce cadre, s’engage à respecter le Code de respect des usagers culturels.