Rokia Traoré
25|10|13 · 22h15 · Caserne Fonck | Liège
Rokia Traoré se produira à Liège avec DakhaBrakha, Mirel Wagner, Sinda Guessab, Valérie Gimenez et Selin Altiparmak.

Rokia Traoré

© Mathieu Zazzo


Guitare électrique en bandouillère, Rokia Traoré suit une trajectoire artistique intègre et exigeante qui l'impose comme l'une des plus grandes voix féminines actuelles. Fidèle à ses origines bambara comme à ses aspirations de femme moderne et combative, l'artiste malienne affirme avec force et finesse une approche contemporaine, personnelle, de la tradition musicale de son pays.

Son dernier album Beautiful Africa porte la griffe sonore de John Parish, complice réputé de PJ Harvey. Il souligne les lignes de force de son art et accentue son aspiration au décloisonnement par des arrangements rock et blues qui subliment sa voix ainsi que le son des instruments traditionnels. Il révèle une chanteuse dont chaque inflexion vocale, désormais, possède la fulgurance et la précision d’un trait de flèche. Sur scène, de concert en concert, Rokia confirme son talent, nous prouvant, si c'était encore nécessaire, que la musique est bien pour elle cette identité dont nulle force ne pourra l’extraire ni la priver.

Partageant aujourd'hui sa vie entre la France et le Mali, la musicienne se revendique « afro- progressiste » et croit fermement en l'éducation par la culture : elle a notamment fondé, en 2009, la fondation Passerelle à travers laquelle elle veut développer la musique et les arts de la scène au Mali par la formation de jeunes artistes, la mise à disposition de lieux de représentation et, bientôt, d'un studio d'enregistrement.

Le concert de Rokia Traoré est organisé en partenariat avec le CNCD et le Festival des Libertés.





http://www.rokiatraore.net
Suivez l'actualité de voix de femmes
Vous aimerez aussi