Sinda Guessab, Valérie Gimenez & Selin Altiparmak
25|10|13 · 21h40 · Caserne Fonck | Liège
Sinda Guessab, Valérie Gimenez et Selin Altiparmak se produiront à Liège avec DakhaBrakha, Mirel Wagner et Rokia Traoré.

Every Day_web580

 View from the Atatürk Cultural Center on Takim Square © DR


Everyday I'm Chapuling !

Au départ, ils étaient quelques centaines réunis dans le Parc Gezi à Istanbul pour empêcher la destruction de ce dernier en vue d'un projet de réaménagement urbain. Le gouvernement a répondu par de très violentes répressions policières mais cela n'a pas réussi à les arrêter.

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour soutenir les résistants.

Ces çapulcu (pilleurs - comme les a nommés Erdogan, le Premier Ministre de Turquie), venant des horizons très divers, résistent avec un sens de créativité incroyable. Un ras le bol général a fait sortir les gens de leur maison pour se faire entendre.

Ils sont dans la rue, solidaires, attentifs et déterminés. Ils ont beaucoup d'humour et ils sont pacifiques, ils ne se laissent pas abattre.

Créer un projet autour de ce mouvement populaire qui a gagné tout le pays, c'est une tentative de témoigner d'un moment historique et d'en comprendre les raisons sociales et politiques. C'est surtout partager la joie d'une résistance; cet éveil du peuple...

 

Je vous ai compris, de Sinda Guessab, Valérie Gimenez et Samir Guessab.

Suivez l'actualité de voix de femmes
Vous aimerez aussi